FAQ

  • J’ai déjà audité plusieurs conventions d’objectifs. Pourquoi dois-je passer un examen de certification ?
    Les auditrices et les auditeurs ont une part de responsabilité dans l’application correcte et cohérente des prescriptions de la législation sur l’énergie et le CO2 qui sont pertinentes pour l’élaboration et la mise en œuvre de conventions d’objectifs. Aussi est-il important qu’ils puissent justifier d’un socle commun de connaissances et d’une expérience se rapportant aux thèmes suivants : les conditions-cadres de la politique climatique et énergétique en Suisse, les articles de la législation sur l’énergie et le CO2 en lien avec le présent mandat, les techniques énergétiques et la technologie des processus, la réduction des émissions de CO2 en Suisse dans les secteurs de l’industrie et des services ou dans le secteur public.

  • Existe-t-il une procédure de certification simplifiée pour les auditeurs en activité ?
    Non.

  • Quelle est la durée de validité de la nouvelle certification ?
    La certification est valable cinq ans à compter de la date de réussite à l’examen.
  • En cas de questions sur la certification, à qui puis-je m’adresser ?
    Vous pouvez vous adresser à l’organisme de certification zv-energie-cert@ost.ch.
  • Comment le potentiel économique de l’entreprise est-il déterminé ?
    Afin de détecter les mesures rentables, la durée du retour sur investissement est établie une seule fois dans le cadre de la définition des objectifs pour toutes les mesures techniquement possibles. Pour déterminer la durée du retour sur investissement économiquement rentable, on distingue les catégories de mesures suivantes : mesures concernant l’infrastructure, les installations durables et/ou utilisées pour plusieurs produits et processus : retour sur investissement allant jusqu’à huit ans ; autres mesures : retour sur investissement allant jusqu’à quatre ans.
  • Quel est le périmètre d’une convention d’objectifs ?
    Le périmètre d’une convention d’objectifs (également appelé marges de fonctionnement du système) résulte de l’agrégation d’unités d’exploitation pouvant être situées en des lieux géographiques différents. Une convention d’objectifs peut donc inclure une ou plusieurs unités d’exploitation.

 

info@zv-energie.admin.ch
Dernière modification 13.06.2021

Début de la page

https://www.zv-energie.admin.ch/content/zve/fr/home/infofuerauditor/information-fuer-auditorin-bis/faq.html